De la bombe équestre au casque
La découverte de l’objet original se fit lors de le braderie de Lille. Comme pour ma lampe (Voir Lampe de mineur 1) je cherchais de quoi faire un costume d’explorateur pour le gn steampunk City Hall 2 – À la conquête de l’Antarctique, par l’association Gn&Fantasy. J’ai tout de suite accroché à cette bombe malgré, ou bien grâce, à son état (et sa modique somme de 5€).

Nettoyage et réparation
Avant de commencer les modifications, il fallait débuter par nettoyer mais aussi réparer les éléments cassés ou abîmés.
Trois choses étaient à refaire :
- La sangle d’attache
- Une lanière de maintien à l’intérieur
- Le contour intérieur du casque composé de mousse s’effritant totalement
La sangle d’attache fut complètement remplacée par une nouvelle, rivetée, comme la précédente, à la hanse du casque.
La lanière de maintien ne pouvant pas être remplacée complètement car rivetée sur le protection extérieure, je l’ai raccourcie le plus possible avant de venir la prolonger par une nouvelle attache rivetée au bout restant (grande ellipse sur la photo en-dessous).
Enfin pour le contour intérieur j’ai décollé la mousse complètement. Restaient alors les attaches incrustées (voir petit cercle sur la photo ci-dessous) que j’ai coupées puis aplaties à la pince.

Je suis venu ensuite coller une nouvelle bande de cuir en lieu et place de la bande en mousse sur tout le pourtour et sur deux épaisseurs.
Un casque d’explorateur polaire
Une fois les réparations terminées je pus m’atteler à donner à cette bombe équestre un goût d’explorateur polaire.
Mon idée était simple. Il s’agissait de rajouter de la fourrure pour donner un aspect protection contre le froid et les deux anses autour des oreilles étaient parfaites pour être comblées. Deux triangles de fourrure peu épaisse furent donc rajoutés vers l’intérieur, collé à la polyuréthane.

Sur l’extérieur des anses je suis venu coller un morceau de cuir afin de compléter le trou et cacher le dos de la fourrure. Donnant ce qui suit (on peut voir aussi sur cette photo la sangle d’attache refaite) :

Lors de la réalisation du casque j’ai aussi bien fait attention à pouvoir maintenir les « oreilles » en haut avec une sangle assez longue.
Et voici ce que ça donne sur la tête de l’explorateur polaire.
GN « City Hall 2 – À la conquête de l’Antarctique » en mai 2018 de l’association Gn&Fantasy
Photo par PhotoGNik
Votre commentaire