Couvre-chef médiéval

Que serait un costume de GN sans un couvre-chef ? Ce dernier en est la cerise sur le gâteau, la meringue de la tarte au citron, bref, le détail essentiel qui permet de finir un costume.

Il existe bon nombre de couvre-chefs vendus dans le commerce. Je vous présente ici un modèle simple et efficace, en tissu, pouvant être assorti à votre costume et donc décliné dans une large gamme de couleur selon vos trouvailles en matière de tissus.

Il s’agit d’un modèle de bonnet classique au Moyen Age et jusqu’au début de la Renaissance, largement inspiré d’un modèle vendu par une célèbre marque allemande. Pour le tissu extérieur, choisissez une étoffe de laine, la laine bouillie faisant parfaitement l’affaire. Pour la doublure, un tissu fin est conseillé, une toile de coton ou du lin par exemple. Je vous conseille un contraste entre ces deux couleurs. Pour les besoins du costume concerné, j’ai choisi une laine bouillie rouge, peu épaisse, et une toile de coton gris anthracite.

Patronage du bord du bonnet.

Le patronage est simple. Pour les bords du bonnet, il se constitue de 3 rectangles. Pour ma part, j’ai décidé que le bord ferait 16cm de haut, et le front la moitié. Concernant la longueur de l’ouverture, j’ai choisi de la faire de 21cm. A vous d’adapter ces mesures à votre physionomie. Pour dessiner le patron, partez du centre de l’avant du bonnet pour plus de facilité.

Concernant le fond, j’ai choisi la forme d’un ovale, pour plus de confort. Cependant le périmètre d’un ovale est un peu plus complexe à calculer… Je suis donc passé par un tableur excel afin d’obtenir les bonnes dimensions puis par les formes automatiques word ou powerpoint pour obtenir un ovale au bonne dimension.

Vous n’avez plus qu’à choisir le périmètre correspondant à votre tour de tête +1 pour les marges de coutures.

En ce qui concerne la découpe du bord du bonnet, ne vous inquiétez pas d’une mesure fine de la taille totale. Faite en sorte d’avoir suffisamment de tissu pour faire le tour complet, l’excédent sera ensuite recoupé. Etant donné que l’ensemble du bonnet sera doublé, il n’est pas nécessaire de surfiler les bords libres.

Assemblez ensuite la doublure et le tissu extérieur en commençant par le milieu de l’avant du bonnet. Je vous conseille de coudre en partant de l’avant vers l’arrière et en procédant en deux fois (une fois vers la droite et l’autre vers la gauche). Cela permet de faire concorder précisément le centre de l’avant du bonnet et l’une des extrémités de l’ovale. Assemblez ensuite le bord du bonnet et recoupez l’excédent de tissu.

Retournez l’une des deux pièces et assemblez extérieur sur extérieur, en laissant une ouverture afin de retourner le bonnet. Je conseille de la laisser sur l’arrière du bonnet.

Crantez les angles et retournez le bonnet, en prenant bien garde à retourner les coins.

Il ne reste donc plus qu’à finaliser le bonnet en surfilant le bord de ce dernier. Cela permettra également de refermer l’ouverture laissée libre pour retourner le bonnet. Vous pouvez soit prendre deux fils différents pour correspondre à la doublure et au tissu extérieur, ou un seul, plutôt d’une couleur correspondante au tissus extérieur.

A vous d’agrémenter cette base selon votre bon vouloir : plume épingle, broderies (qui peuvent être faites avant l’assemblage)… Libre à vous de l’améliorer pour briller lors de votre sortie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

To dress like a Dragon Princess

Un site qui présente mes créations en couture pour la reconstitution et le jeu de rôle grandeur nature.

%d blogueurs aiment cette page :