Kit portatif d’écriture

Il est beau ! Il est tout chaud ! Non vous ne rêvez pas, nous voici relancé après une année dense pour bon nombre de nos membres. Les articles reviennent ! Ce ne sera pas aujourd’hui la présentation de la création/réalisation mais de l’objet fini.

Écrire en toute circonstance

Un de nos membres m’avait demandé l’année passé un kit d’écriture lui permettant de transporter facilement ses feuilles, ses encriers et ses plumes afin de pouvoir rédiger contrats et autres documents à peu près n’importe où.
Je suis donc parti sur la réalisation d’un porte document rigide pouvant aussi servir de support (on connaît tous cette situation dans laquelle aucune table ou surface n’est correcte pour écrire), d’un porte parchemin, d’une pochette à encrier et d’un porte plumes.
Malheureusement ce dernier m’a donné du fil à retordre sur le côté praticité et je suis toujours à la recherche d’une solution pour le réaliser.

Le porte-document

Pour la réalisation du porte-document j’ai fait dans un premier temps un fond en bois sur lequel j’ai collé tout au long du pourtour une baguette en bois pour créer un renfoncement et ainsi pouvoir caler plusieurs feuilles. Puis je suis venu coller par-dessus une grande pièce de cuir faisant les deux faces avec un petit retour côté ouverture.

Dessus du porte-document en cuir

Le porte parchemin

Pour faire ce porte parchemin je suis passé par un nombre de dessins conséquent sans trouver quelque chose qui me convienne (voir plus bas). Jusqu’au jour où mon père, revenant de brocante, me donna un cylindre creux en bois en me disant qu’il l’avait trouvé sympa. Ni une ni deux et le voilà transformé pour être porté à la ceinture.

Porte parchemin en bois et cuir

Le porte encrier

J’ai maintenant l’habitude de réaliser ce genre de pochette. Il suffit ensuite de savoir l’accorder au style que l’on souhaite. La seule astuce utilisée ici est la mise en place d’une mousse assez dense fendue dans la largeur. Cela permet de caler les encriers et éviter ainsi de voir les flacons se trimballer dans tous les sens.

Pochette en cuir pour encriers

Ensemble complet

Ensemble d’écriture portatif
GN « Le Dernier Comptoir » en juillet 2019 du Comité Duodecim – GNeuh

Photo par Laureen Keravec

Dessins les plus aboutis d’autres modèles envisagés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

To dress like a Dragon Princess

Un site qui présente mes créations en couture pour la reconstitution et le jeu de rôle grandeur nature.

%d blogueurs aiment cette page :