Targe

Ce mois-ci je vais vous présenter le deuxième bouclier que j’ai réalisé : une targe – un bouclier rond de petite taille couvrant seulement la main. Le but étant de garder une grande liberté de mouvement tout en parant les coups.

Je me suis mis à la réalisation de cette targe pour le GN – Pour quatre lux de plus – de l’association Les Marcheurs de l’Avant et dont j’ai déjà parlé dans un article précédent (voir article Masque Respiratoire).

Afin d’avoir une targe légère tout en respectant les normes de sécurité gnistique, j’ai réalisé la partie rigide avec une plaque de fibres de carton compressées, de 4-5 mm d’épaisseur. Ce matériau est résistant et reste assez souple. La taille finale visée étant de 35 cm, j’ai découpé un cercle de 29 cm laissant ainsi 3 cm de mousse sur tout le tour.

Une fois ce cercle découpé, je me suis attaqué à la mousse de protection. J’ai utilisé ici de la dalle de sol pour machine de musculation, de 8 mm d’épaisseur et d’une densité de 70 kg/m3 (~15€ pour 4 dalles de 54×54 cm). J’ai découpé dans ces plaques un disque plein de 35 cm, puis un disque creux de 35 cm pour le diamètre extérieur et de 25 cm pour le diamètre intérieur. Ainsi 2 cm se superposent sur la plaque rigide.

Avant d’assembler les mousses avec la partie rigide je me suis occupé des attaches. Je me suis orienté vers un système très simple de « passant », un pour le creux de la main (non réglable) et un autre pour l’avant bras (réglable à l’aide d’un simple cordon de cuir). Les attaches sont simplement rivetées à la partie rigide.

 

Cela fait, la partie collage pouvait commencer, à l’aide de colle polyuréthane liquide tout simplement.

Targe_5

Enfin, pour l’habillement de mon bouclier, je souhaitais pouvoir le changer facilement et l’adapter. J’ai donc opté pour un genre de « chaussette » en tissu. J’ai simplement découpé un cercle de tissu de 40 cm sur lequel j’ai fait un retour au niveau du bord extérieur, afin de créer un passant, et y mettre un cordon en cuir permettant de serrer le tissu autour de la targe. Cette technique me permet ainsi de changer la couleur de ma targe à volonté ou même de la personnaliser en peignant le tissu.

 

Et voici le bouclier en application réelle.

K_1P3148

Photo par Paul Bonnef

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

To dress like a Dragon Princess

Un site qui présente mes créations en couture pour la reconstitution et le jeu de rôle grandeur nature.

%d blogueurs aiment cette page :