Pommes marinées aux épices

Quoi de mieux qu’en cette saison estivale de GN qu’un bon repas autour d’une table ? L’alcool coule à flots tandis que les plateaux circulent entre les mains. Les rires et les sourires se dessinent sur les visages. Et quoi de mieux qu’un peu d’épices pour pimenter le tout ?

Aujourd’hui, je vous propose une recette inspirée de techniques de conservation des fruits du Moyen-Âge : les pommes marinées aux épices. Pouvant être grignotées tout au long de la journée ou encore disposées à la table des plus riches, ces pommes mêlent à la fois la douceur du miel et les arômes des épices que nous allons utiliser.

Le procédé de conservation par le sucre est simple. Les fruits, une fois chauffés, vont perdre une partie de l’eau qu’ils contiennent par évaporation. Les molécules de sucre, dissoutes lors de la préparation, vont se lier aux molécules d’eau restantes. Ainsi, les micro-organismes auront un milieu moins favorable à leur développement, retardant ainsi l’apparition de moisissure sur les fruits. C’est la technique qui est utilisée lors de la confection de la confiture.

On comprend ici qu’il s’agit bien d’une réinterprétation d’une recette, voire d’un mélange. Etant donné que nous allons plonger nos fruits dans un mélange d’eau et de sucre, la technique de conservation perd en efficacité. Si nous voulions effectivement conserver longuement les fruits de cette manière, il faudrait adopter la technique de la marinade dans l’alcool.

IMG_20180721_094007

Ingrédients

  • 1kg de pommes (variété au choix)
  • du jus de citron
  • 500mL de miel (variété au choix)
  • 250mL de sucre
  • 1L d’eau
  • une cuillère et demi à café de piment rouge
  • une cuillère à café de clous de girofle
  • un bâtonnet de cannelle

 

 

 

 

Préparation

  1. Lavez vos pommes. Pour la recette, j’ai décidé de prendre des Golden, du fait de leur capacité à se conserver longtemps. Selon vos goûts, vous pouvez les éplucher ou non.
  2. Coupez les pommes en quartier. Recouvrez-les de jus de citron afin d’éviter que ces dernières brunissent pendant la préparation.

Cuisson

  1. Portez à ébullition un litre d’eau. Ajoutez les pommes, le sucre et le miel. Réduisez à feu moyen.
  2. Faites fondre le sucre et le miel en mélangeant doucement la préparation (approximativement 6 à 7 minutes seront nécessaires).
  3. Retirez la préparation du feu. Dans un bocal, mettez les pommes, puis remplissez-le avec le liquide issu de la préparation.
  4. Ajoutez le piment, les clous de girofle et la cannelle.

Il ne vous reste plus qu’à faire macérer vos pommes au minimum 24 heures. Ces pommes peuvent se conserver au réfrigérateur, ou dans une cave. Mon conseil est de consommer les fruits dans la semaine après la préparation. Au-delà, les fruits vont perdre en goût, et on ne sentirait plus que le miel et les épices.

 

JPEG_20180721_102241

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

To dress like a Dragon Princess

Un site qui présente mes créations en couture pour la reconstitution et le jeu de rôle grandeur nature.

%d blogueurs aiment cette page :