Idées et dessins
Je vais commencer cette rubrique avec le dernier objet que j’ai confectionné. Comme le titre l’indique, il s’agit d’un carquois en cuir. C’est un ami que me l’a demandé. La principale requête était que ce soit un carquois de hanche. De plus un croquis très primaire m’avait été fait (si le dessin n’est pas son meilleur talent vous découvrirez ses talents dans les autres rubriques).
A partir de ces informations je me suis donc penché sur mes feuilles de dessin. Qui sont généralement des feuilles trainant à droite et à gauche que je récupère pour dessiner, d’où la qualité de celles-ci. J’essayerai de faire attention aux supports que j’utilise les prochaines fois.
Conception
Après le réalisation des croquis je dessine, avec échelle, les parties les plus complexes. Puis je fais des patrons en carton pour les pièces complexes.
Je découpe ensuite toute mes pièces de cuir. Pour le carquois j’ai utilisé du cuir de 3-4 mm d’épaisseur, pour les ornements du carquois du cuir de 1 mm et pour l’attache à la ceinture et les sangles du cuir de 2-3 mm.
Ayant déjà fait une ceinture multifonction à cet ami (que je présenterai plus tard) j’ai réutilisé la couleur de celle-ci (marron foncé) en la combinant avec une seconde (marron-jaune). J’utilise de la teinture aniline : 80% d’eau pour 20% de teinture. Le carquois est cousu, les pièces décoratives inférieures et supérieures sont collées à la polyuréthane et tout le reste est riveté. Enfin je passe de la cire à patine pour avoir un beau fini.
Et voici le carquois terminé.
Pour les futures réalisations je prendrai davantage de photos afin de mieux montrer l’avancement et les différentes méthodes utilisées. Souvent, pris dans mes travaux, j’oublie de le faire et je me rends compte à la fin que je manque de photos.
Votre commentaire